Programme en ligne

Mon bébé dort

« Vous étiez mon dernier espoir et … vous avez sauvé mes journées ! »
Paroles d’une maman heureuse après avoir suivi le programme.

Parents ! Vous êtes épuisés, vous craquez ? Votre bébé refuse de dormir, ne cesse de se réveiller …

Ne cherchez plus !

Je vous ai préparé quelques vidéos qui vous expliquent l’essentiel sur le sommeil de votre bébé.

C’est simple, c’est clair et résumé, c’est accessible à tous.

Dès le premier jour, votre bébé dormira bien mieux.

Pourquoi un programme sur le sommeil du bébé ?

– Les bébés qui manquent de sommeil sont souvent tendusagités, en hypervigilance et ont tendance à beaucoup pleurer. De plus, quand ils n’ont pas développé leur capacité à s’endormir et à respecter l’enchainement des phases de sommeil, cela augmente le risque de garder ces difficultés en grandissant. Or le manque de sommeil chez l’enfant peut induire de l’hyperactivité, de l’irritabilité et une difficulté à réguler ses émotions, ainsi qu’à diminuer ses performances cognitives.

– Le moral des mères peut être affecté par un bébé qui dort peu et qui a tendance à beaucoup pleurer. Le sentiment de dévalorisation, voire d’échec vis-à-vis de son enfant, associé à l’épuisement physique et psychique, peuvent engendrer de la dépression, des complications dans la relation avec l’enfant et des comportements inadaptés comme la difficulté à maitriser ses émotions.

– Certains couples ne tiennent pas après l’arrivée de leur premier enfant. Même si les causes sont multiples, un bébé qui ne dort pas assez peut en être une. En effet, quand celui-ci dort peu la journée et/ou la nuit, il a tendance à beaucoup pleurer et solliciter les parents créant ainsi de l’épuisement physique et moral, ce qui peut fragiliser la relation.

– De plus, plusieurs études montrent que la quantité de sommeil chez l’enfant a diminué ces dernières années. J’ai moi aussi constaté dans ma pratique que les bébés ne dorment pas assez. Leur quantité de sommeil est loin des recommandations officielles. De plus, les parents ne semblent plus connaitre les besoins de sommeil de leur enfant. Il y aurait une certaine valorisation à avoir un bébé très éveillé capable de montrer très tôt certaines capacités. Le temps est à la sur stimulation.
Le sommeil chez l’enfant a été reconnu comme enjeux de santé publique en 2006. Cette année-là, une commission préconisait la prévention précoce dès la grossesse, puis en postnatal, en informant les futurs parents, les parents et les professionnels de la périnatalité de l’importance du sommeil des bébés et des conditions qui le facilitent. Or, j’ai pu constater l’absence d’information sur ce sujet. Les futurs parents sont très informés quant à l’alimentation de leur bébé, mais quasiment pas sur son sommeil.

Le programme en ligne que je propose entre dans la cadre de la prévention sur le sommeil de l’enfant.

A qui s’adresse ce programme ?

Aux futurs parents

– Vous attendez votre premier enfant.
Vous avez vu vos amies avoir des difficultés avec le sommeil de leur bébé, qu’elles étaient épuisées, que bébé dormait très peu, qu’elles n’arrivaient plus rien à faire dans la maison ou pour elles, qu’au bout d’un moment leur couple se disputait. Vous ne voulez pas vivre la même chose.

– Vous attendez votre deuxième enfant (ou plus).

Votre premier enfant a fait ses nuits qu’à 3 ans et vous voulez vivre quelque chose de différent. Vous souhaitez que le quotidien avec ce futur bébé soit plus facile. Vous cherchez à vous informer à l’avance sur le sommeil des bébés avant son arrivée. Vous avez envie de vous préparer pour que, dès sa naissance, vous compreniez ses comportements pour savoir quoi faire quand il pleure, comment éviter cela et lui permettre de dormir paisiblement.

Aux parents d’un enfant âgé de 0 à 4 mois

Vous êtes nouvellement parents et votre bébé a des difficultés autour du sommeil : il a du mal à s’endormir (il pleure beaucoupne s’endort que dans vos bras), il dort par portion de 15 ou 30 minutes puis se réveille.
Vous manquez de sommeil et vous êtes épuisés. Vous commencez à être irrités, vous doutez de vous, vous trouvez que cela fait trop … Des tensions s’installent dans votre couple.

On vous a dit que c’était normal. On vous a donné des recettes qui ne fonctionnent pas ou qui ne vous conviennent pas.

Vous cherchez des informations claires sur le sommeil du nourrisson…
Vous souhaitez  des conseils sur comment faire dormir votre bébé, faciles à appliquer dans la réalité de votre quotidien qui respectent autant votre bébé que vous, les parents …

Aux professionnels de la périnatalité

Vous accompagnez des futurs parents et des parents. Vous souhaitez des informations sur le sommeil du nourrisson afin de les aider à vivre la période du postnatal le mieux possible.

Voici un programme en ligne, court et pragmatique, pour savoir comment faire pour que votre bébé dorme facilement et pour limiter ses pleurs.
Ce programme comporte 7 modules composés de 3 heures de vidéos qui concernent le quotidien de votre bébé à partir de sa naissance jusqu’à ses 4 mois. Les particularités du sommeil des bébés nés prématurément seront abordées de manière spécifique.

Vous aurez également accès à des webinaires bimensuels afin que je réponde à vos questions.

Vous aurez des informations concrètes pour :

– reconnaître les différentes phases et cycles de sommeil de votre bébé ainsi que ses signes de fatigue.

– connaître les conditions de couchage qui lui pemettent un endormissement facile et une durée de sommeil optimale autant le jour que la nuit.

 – éviter les pièges qui perturbent le sommeil des bébés, et ce, dès la naissance puis tout au long des premiers mois.

Je vous montrerai et vous expliquerai comment faire de manière simple au fur et à mesure que bébé grandit. Je ne vous encombre pas avec des informations scientifiques et/ou superflues. J’ai gardé ce qui est essentiel pour vous.

J’intégrerai également des informations sur l’alimentation (allaitement et biberon) et vous montrerai comment le sommeil et l’alimentation vont ensemble pour rythmer les journées et les nuits de votre bébé.

« Vous étiez mon dernier espoir et … vous avez sauvé mes journées ! »

Paroles d’une maman heureuse après avoir suivi le programme.

Contenu du programme en ligne

Module 1 : Les premiers jours à la maternité

Quand regarder cette vidéo : dès la grossesse et lors des premiers jours après l’accouchement. Reconnaître et comprendre les causes des pleurs de votre bébé dès la naissance. Connaître les particularités de son rythme lors de ses premiers jours de vie. Savoir comment remédier à ses pleurs très concrètement dans l’environnement d’une chambre à la maternité.

Module 2 : Premier mois : Observation concrète de votre bébé pour comprendre son sommeil.

Quand regarder cette vidéo : en fin de grossesse et le plus rapidement après l’accouchement et durant les 2 premiers mois.

Savoir reconnaître et interpréter, dès la naissance, les différentes manifestations, mimiques et gestuelle de votre bébé pour comprendre les différentes phases de son sommeil. En sachant où il en est, vous savez quoi faire et surtout ne pas faire pour ne pas le déranger et favoriser son sommeil.

Module 3 : À partir de 3 semaines-1 mois : Des nouvelles particularités du sommeil apparaissent.

Quand regarder cette vidéo : dès 3 semaines-1 mois de vie et les mois suivants et/ou dès que le sommeil et le quotidien avec votre bébé deviennent difficiles. Le rythme, les attitudes et le sommeil de votre bébé évoluent rapidement, particulièrement à partir de 3 semaines-1 mois. L’endormissement et le sommeil deviennent plus compliqués. Bébé pleure plus souvent et la mère accumule beaucoup de fatigue. Je vous guide pas à pas, tout au long de la journée et de la nuit pour reconnaître les différentes phases du rythme de votre bébé. Vous avez de la clarté sur comment il manifeste ses différents besoins et vous savez comment y répondre concrètement. Nous verrons quand et comment coucher votre bébé.

Module 4 : À partir de 2 mois et demi.

Quand regarder cette vidéo : à partir de 2 mois et demi et les mois suivants, la base du rythme de bébé étant à peu près similaire par la suite.

Le rythme, les attitudes et le sommeil de votre bébé ont encore évolué. Nous verrons comment identifier les véritables phases d’éveil, comment les gérer et ne pas tomber dans le piège de la sur stimulation.
Vous continuez à reconnaître les signes de fatigue et vous décodez les pleurs. Le couchage de votre bébé dans différentes situations est expliqué . Les prémices de l’autonomie de votre bébé seront abordées.

Module 5 : Le sommeil des bébés nés prématurément.

Partie 1 : Pendant le séjour en néonatalogie Quand regarder cette vidéo : avant l’accouchement, si la naissance prématurée est programmée, sinon le plus tôt possible après l’accouchement. Apprenez les astuces qui favorisent la rencontre et le lien mère-bébé dans le contexte de la prématurité et d’un service de néonatologie. Reconnaissez les particularités du sommeil d’un prématuré afin de mieux le comprendre et l'accompagner.

Module 6 : Le sommeil des bébés nés prématurément.

Partie 2 : De retour à la maison. Quand regarder cette vidéo : à la fin de l’hospitalisation de votre bébé en néonatologie. Préparation du retour à la maison avec un bébé né prématurément. Explication des particularités de ces bébés et du vécu des mères qui ont accouché prématurément pour faciliter le quotidien à la maison et éviter certains pièges.   

Module 7 : Dans quels cas le sommeil des bébés est vraiment perturbé.

Quand regarder cette vidéo : lorsque vous constatez que votre bébé pleure toujours beaucoup, qu’il dort très peu le jour ou la nuit malgré la mise en pratique des conseils vus dans les vidéos.  Identification des situations qui perturbent réellement le sommeil des bébés, celles qui concernent les mères et celles qui concernent les bébés.

+ 2 webinaires par mois

Vous aurez accès deux fois par mois à un webinaire afin que je réponde à vos questions.

Et quand votre enfant aura grandi, un programme pour vivre sereinement la phase d’opposition ! Anticipez en commençant dès 6-8 mois ! En savoir plus

Ann-Karin Griesner, psychologue spécialisée en périnatalité et parentalité

A propos d'Ann-Karin Griesner

Je suis psychologue spécialisée en périnatalité depuis 20 ans. Depuis mes études, je me suis toujours passionnée pour tout ce qui entoure la maternité (stage et mémoire sur la place des pères durant l’accouchement). Lors de mon séjour de 4 années au Québec, je me suis formée pour être accompagnante à la naissance (doula). J’ai continué ensuite avec une formation en allaitement. J’ai travaillé 14 ans dans des services de maternité et de néonatologie. Constatant un manque crucial d’informations sur le sommeil du nourrisson, j’ai compilé toutes mes connaissances et mes observations sur le sujet, puis j’ai mis au point une consultation sur le sommeil des bébés. Cela fait maintenant 15 ans que je réalise ces consultations. Mes informations pragmatiques ont été mises en pratique par de nombreux parents qui ont su comment s’y prendre pour que leur bébé retrouve une quantité et une qualité de sommeil suffisante. De nombreux professionnels de la périnatalité m’orientent des parents qui ont des difficultés avec le sommeil de leur bébé.

Témoignages

Acheter le programme

Paiement sécurisé