Sommeil de bébé : Quels sont les véritables besoins ?

La durée du sommeil du nouveau-né est capital pour son bon développement

Sommeil de bébé : Dès la naissance d’un nouveau-né, deux besoins fondamentaux vont rythmer ses journées et ses nuits, la faim et le sommeil. À la maternité, la question de l’alimentation va être étroitement surveillée et beaucoup de conseils seront donnés aux parents. Si des inquiétudes persistent une fois à la maison, la sage-femme libérale ou de la PMI saura rassurer et donner des informations concrètes. Il n’en va pas de même pour le sommeil de bébé.

Quasiment tous les parents à un moment ou un autre se trouvent confronter aux difficultés de sommeil de leur bébé d’autant plus que les bébés d’aujourd’hui dorment moins qu’il y a 25-30 ans et ont un sommeil de moins bonne qualité. Ils s’inquiètent aussi souvent quand bébé pleure la nuit de manière importante. Beaucoup d’entre eux ne sont pas satisfaits des conseils donnés par les professionnels. Voici un article qui va apporter un éclairage sur le sommeil de bébé (sommeil bébé 1 mois, sommeil bébé 3 mois, et après …).

La durée du sommeil du nouveau-né est capital pour son bon développement

Durée et caractéristiques du sommeil de bébé de la naissance à 6 mois

Sommeil de bébé de 0 à 1 mois

Un nouveau-né dort entre 16 et 20h par 24h.

Voici comment se découpe le sommeil : 

  • Une période de 3 à 5 cycles d’affilé, ce qui correspond à environ 3-4 heures.
  • Un cycle dure 45-50 minutes et comporte deux phases : Sommeil agité (20-30 minutes) – sommeil calme (20-30 minutes)
  • Un temps d’éveil court (1 à 2 minutes) appelé micro réveil.

Les sommeil de bébé jusqu’à 1 mois en détail :

  • Le sommeil agité :

Chaque cycle débute toujours par le sommeil agité. Il se reconnait facilement, car bébé bouge, ses yeux s’ouvrent et se ferment, vont de gauche à droite, sa respiration peut avoir un rythme saccadé, il a des sursauts (réflexe de Moro tout à fait normal). Ce sommeil est léger, ce qui veut dire que bébé peut facilement se réveiller si on le déplace ou s’il y a un bruit soudain.

  • Le sommeil calme :

Il porte bien son nom, car le corps du bébé ne bouge pas, sa respiration est régulière et peu visible. Ce sommeil est profond. Bébé est donc plus difficile à réveiller.

  • Le micro réveil de bébé:

Durant ce laps de temps très court, bébé bouge, peut ouvrir ses yeux, pleure parfois. Attention, ce réveil est normal. Idéalement, n’intervenez pas, patientez quelques minutes. Le cycle suivant arrive.

Puis un autre cycle …

Autrement dit : Votre bébé, quelque soit l’heure du jour ou de la nuit, dort entre 2h30 et 4 heures. Ensuite, il mange puis se rendort immédiatement (en général tout le premier mois) entre 2h30 à 4 heures .

Il est donc tout à fait normal que bébé ne fasse pas la distinction entre le jour et la nuit.

Les particularités du sommeil d’un bébé né prématurément :

Dès 27 semaines de gestation apparait déjà l’alternance des deux phases, sommeil agité et sommeil lent. Les micros réveils sont brefs.

Notez que le développement de bébé suit le nombre de semaines de gestation, qu’il soit in utero ou bien qu’il soit né. Tenez compte de l’âge corrigé de votre bébé pour chacune de ses capacités pendant toute sa première année.

Par exemple, un bébé né à 30 semaines, 11 semaines plus tard, il a 11 semaines d’âge réel (près de deux mois), mais il faut le considérer comme un bébé à terme qui vient de naitre.

Sommeil bébé 1 mois (De 3 semaines à 1 mois)

L’endormissement, qui jusque-là était (la plupart du temps) facile, se complique. Bébé pleure quand on le couche et résiste au sommeil. De plus les fameux pleurs du soir arrivent, pouvant durer parfois jusqu’à 3 heures consécutives.

Sommeil bébé 3 mois (Jusqu’à 23 mois)

Jusqu’à 3 mois, les caractéristiques du sommeil (alternance de sommeil agité-sommeil lent) demeurent.

Cependant, des choses vont changer :

  • Peu à peu vont apparaitre des temps d’éveil calmes. En effet, pendant le premier mois, bébé a peu de temps d’éveil calme. Il enchaîne, quand tout va bien, 3-4 heures de sommeil, mange, puis se rendort aussitôt. Vers 1 mois, de temps en temps après son alimentation, il aura un temps court d’éveil calme. C’est ce temps qui va peu à peu s’allonger et se systématiser après chaque repas surtout à partir de 2 mois, 2 mois et demi.
  • Vers deux-trois mois, le temps de sommeil de nuit va se rallonger, car le cerveau commence à faire un début de distinction entre le jour et la nuit.

Il est à noter que jusqu’à 3 mois environ, dès que le bébé se réveille, il pleure immédiatement.

Sommeil de bébé à partir de 4 mois

On voit apparaitre un rythme plus défini. Une sieste d’environ 2 heures le matin, une autre de 2-3 heures l’après-midi et une petite de 30 minutes en fin de journée, puis une nuit d’une traite (ou pas) de 10-12h.

C’est à cette période que lorsqu’un bébé a dormi suffisamment, il se réveille calmement, babille, explore son environnement et peut attendre de 5 à 15 minutes dans son lit avant d’appeler ses parents.

Sommeil de l’enfant vers 7 mois

La petite sieste de la fin de journée disparait. Les deux siestes du matin et de l’après-midi sont maintenues. Notez que le sommeil débute toujours par le sommeil agité.

Sommeil de l’enfant vers 14 mois

La sieste du matin disparait. Reste celle de l’après-midi jusqu’à 4 ans et les nuits de 10 heures.

sommeil bébé 1 mois : bébé fait ses nuits

Qu’est-ce qui définit un bon sommeil chez le bébé ?

Un bon sommeil se définit par une quantité suffisante de sommeil en lien avec l’âge du bébé le jour et la nuit.

Il se définit aussi par une bonne qualité qui est liée à l’enchainement des phases puis des cycles de sommeil.

Temps de sommeil de bébé

Par exemple, un bébé qui dort par tranche de 30 minutes 3 fois sur les 12 heures de journée n’a pas seulement une quantité insuffisante de sommeil, mais en plus il n’a pas un sommeil de qualité. En effet, en ne dormant que 30 minutes à chaque fois, il n’atteint pas le sommeil lent qui est, nous le verrons un peu plus loin, très important pour la sécrétion d’hormones de croissance.

D’ailleurs, les bébés qui se réveillent avant d’aller dans le sommeil lent se réveillent en hurlant et sont difficilement calmables.

À quoi sert le sommeil pour les bébés ?

Pendant le sommeil, certaines actions physiologiques primordiales pour le bon développement de bébé ne se produisent qu’à ce moment-là quand d’autres se produisent de manière optimale.

Sommeil de bébé au niveau physique :

C’est pendant que bébé dort que son organisme libère le plus d’hormones de croissance nécessaires pour qu’il grandisse et prenne du poids. De manière plus précise, c’est au cours de la deuxième phase (sommeil profond) que cela se produit, d’où l’importance que bébé fasse un cycle complet.

D’autres fonctions s’activent pendant le sommeil telles que la régénération cellulaire et des tissus (peau, muscle…),le développement et l’optimisation du système immunitaire et la construction du système nerveux

Le cerveau est directement impacté par sommeil.

Les enfants font en général la sieste jusqu’à 4 ans. Ces années sont donc celles où l’enfant dort le plus (en incluant la nuit). Or, cela correspond exactement à l’évolution du développement du cerveau. En effet, à la naissance, il représente un quart de son volume final, celui à l’âge adulte. À la fin de la première année, il a doublé, vers 4 ans, il a triplé. Donc c’est parce que l’enfant dort la journée, en plus de la nuit que son cerveau grossit.

Sommeil bébé au niveau psychique :

Un bon sommeil favorise la régulation des émotions et de l’humeur. Un bébé dont le sommeil est suffisant et de bonne qualité ( avec une bonne alimentation) pleure très peu.

Sommeil de bébé au niveau cognitif :

Un sommeil de qualité facilite la mémorisation et l’apprentissage grâce aux processus d’intégration des informations au cours du sommeil.

Quels sont les signes d’un manque de sommeil chez le bébé ?

  • Le tour des yeux rouges.
  • Le corps est tendu.
  • Agitation des bras et des jambes.
  • Des pleurs.

Le manque de sommeil des bébés, quels sont les risques ?

Manque de sommeil pour le bébé :

La première conséquence visible du manque de sommeil est la présence de beaucoup de pleurs. Je dis souvent qu’un bébé crie aussi fort quand il a faim que lorsqu’il a sommeil.  Un bébé qui a une dette de sommeil développe aussi très rapidement des tensions dans son corps afin de supporter ce manque de sommeil. Rapidement, on peut observer une très grande tonicité dans son corps. Au lieu d’avoir un corps détendu, qui s’arrondit lorsqu’il est porté dans les bras, on voit un corps plutôt raide. Ces tensions se logent également au niveau du ventre créant ainsi des douleurs abdominales. Les fameuses coliques du nourrisson sont, la plupart du temps, liées à un manque de sommeil.

À la longue, cette tonicité peut se transformer en agitation motrice constante et en difficulté à se détendre.

On pourra observer aussi une plus grande sensibilité à la frustration, des manifestations d’agacement, beaucoup de pleurs et de cris.

Et du côté des parents :

Un bébé qui ne dort pas suffisamment et qui fait de courtes périodes de sommeil, que ce soit le jour ou la nuit, est souvent grincheux, tendu et a une forte tendance à pleurer. À long terme, cela peut causer du stress et de l’inquiétude chez les parents, et pour certaines mères, cela peut entraîner des doutes sur leurs capacités maternelles et affecter leur estime de soi. Si cette perte de confiance persiste, des symptômes dépressifs peuvent se développer .

Les nombreux réveils nocturnes du bébé peuvent également épuiser les parents et affaiblir leur capacité à contrôler  leurs émotions. Dans ce contexte, des réactions agressives, voire violentes, envers leur bébé peuvent apparaitre, souvent suivies d’un fort sentiment de culpabilité.

L’épuisement physique et émotionnel des parents causé par un bébé qui dort peu peut entraîner des tensions au sein du couple. Chacun essaie de trouver des réponses qui ne correspondent pas forcément à l’autre, et cela peut finir par générer du ressentiment envers l’autre pour  trouver un responsable de la situation.

Selon B. Geberowicz, co-auteur du livre Baby-clash, « 20 à 25 % des couples se séparent dans les premiers mois après la naissance de bébé. Et ce chiffre est en progression constante ».

sommeil bébé 3 mois : épuisement parental

À partir de quand bébé manque-t-il de sommeil ?

En journée :

Un bébé qui n’arrive pas à dormir 45-50 minutes d’affilée manque à chaque fois le cycle de sommeil profond, ce qui entraîne un sommeil trop court et de mauvaise qualité.

En fonction de son âge, il doit faire plusieurs cycles de 45-50 minutes sur les 12 heures de la  journée. Cependant, il n’est pas gênant s’ils ne les enchaîne pas directement.

Beaucoup de bébés ne dorment pas entre 18h et 22h, pourtant ils sont épuisés à cette heure là. Bien que cela puisse sembler compliqué, il est important de tout faire pour qu’ils dorment durant cette période.

Pendant les 12 heures de nuit :

Le sommeil de nuit est souvent de meilleure qualité, même s’il peut y avoir quelques réveils pour manger, ils se rendorment assez rapidement. Il y a moins de risque de cumuler une dette de  sommeil la nuit par rapport à la journée.

 

Que faire si je n’arrive pas à faire mieux et plus dormir mon bébé ?

La description du sommeil qui a été faite dans cet article est idéale.

Bien sûr, il peut y avoir de légères variantes d’un bébé à l’autre. Cependant, il est important de garder ces indications en tête, car il s’agit d’un besoin de base essentiel pour le bébé. Même s’il peut « tenir » en dormant deux fois 30 minutes dans la journée, il n’est pas judicieux de maintenir ce rythme. De même, que l’on ne se permettrait pas de faire sauter un repas de son bébé dans la journée, il en va de même pour le sommeil.

Permettre à son bébé de dormir un temps de sommeil suffisant et de qualité n’est pas chose facile. Des informations concrètes sont nécessaires ainsi qu’un accompagnement. C’est pour cette raison que j’ai créé un programme spécialement dédié au sommeil des bébés de la naissance à 4 mois afin de savoir dès le début comment fonctionne le sommeil, apprendre à décoder les signes de fatigue, à éviter les nombreuses erreurs qui perturbent le sommeil des bébés.

 

Ecoutez en podcast

 

Partager ...

A découvrir également ...

Sommaire

Mon bébé dort

Un programme vidéo sur le sommeil des bébés de 0 à 4 mois